La licence Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique (MPCI)
La licence MPCI (https://sciences.univ-amu.fr/licence-mpci) est très particulière car il s’agit d’un diplôme conjoint AMU – Ecole Centrale Marseille qui fournit aux étudiants une compétence de très haut niveau et pluridisciplinaire, avec un degré d’exigence élevé pour permettre d’acquérir à la délivrance du diplôme un bon niveau bac+3 dans deux matières, et un bon niveau bac +2 dans les deux autres matières parmi les quatre. Notre but affiché : former des scientifiques présentant une grande maturité ainsi qu’une grande adaptabilité. Ces qualités acquises au cours de ces trois années de formation universitaire grâce à un lien fort avec la recherche de pointe menée dans les laboratoires de renommée internationale sont de véritables atouts pour l’intégration de nos étudiants dans les milieux ingénieurs ou dans la recherche fondamentale.
La licence MPCI a été labellisée « Académie d’Excellence » par un jury international. Plusieurs actions sont menées dans ce cadre pour les étudiants : des possibilités de bourse, des moyens financiers pour les enseignements et notamment les travaux pratiques en physique, chimie et informatique, des aides pour des semestres d’études ou des stages à l’étranger, des visites d’entreprise, …
Les cycles de conférences MPCI
Nous avons également décidé de proposer aux étudiants, à la fin de l’année universitaire, une semaine de conférences par des scientifiques renommés sur un thème précis, auxquelles peuvent s’ajouter des conférences grand public. L’objectif est de présenter plusieurs aspects de la recherche scientifique de niveau international aux étudiants, de fournir aux participants un complément de formation pour leur permettre de mieux s’emparer des défis de demain. Les conférences sont ouvertes non seulement aux étudiants de la licence MPCI (environ 60 étudiants sur les trois années), mais également à tous les étudiants de licences de la Faculté des Sciences d’AMU (environ 4 500 étudiants).